L’expérience utilisateur (acronyme de l’anglais : User eXperience) est un terme diffusé par Donald Norman dans les années 90.
Le terme UX qualifie l’expérience globale vécue par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil digital ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.
Cette expérience s’appuie aussi bien sur l’utilisabilité (la « facilité d’usage » d’une interface) que sur l’impact émotionnel ressenti. Ces deux aspects sont indispensables et indissociables pour qualifier une expérience utilisateur de « bonne UX».
Donald Norman - Psychologue cognitiviste américain
Dans un contexte digital en perpétuel évolution, l’expérience utilisateur impacte directement l’efficacité d’exploitation d’une application mobile ou d’un site web et constitue également un facteur de fidélisation. Dans le cadre du e-commerce et des parcours clients cross-canal, elle est une composante essentielle de l’expérience client.
En dehors du marketing et du commerce digital, la notion d’expérience utilisateur (UX) est également utilisée pour d’autres types d’interfaces « homme-machine » et joue un rôle clé dans le développement de produits logiciels utilisés par les employés en entreprise.
Rôle de l’ UX dans l’entreprise
Très sensibles à l’ergonomie des applications utilisées, les employés ont tendance à avoir des attentes de plus en plus exigeantes face aux solutions ERP ou métiers déployées en entreprise.
Consultant, contrôleur de gestion, commercial, directeur… l’outil va toucher tous les collaborateurs et chacun l’utilisera à sa propre manière. Imposer un nouveau logiciel de gestion sans prendre en compte ces différences, c’est ralentir la prise en main de l’outil, voire risquer un mouvement général de rejet. Ainsi, pour faciliter la conduite du changement mais aussi bénéficier d’une meilleure efficacité au travail, il est primordial d’offrir à chaque profil utilisateur un accès adapté à ses usages, via une interface pensée pour lui.
- Une amélioration de la productivité : Grâce au responsive design, les employés peuvent accéder à leurs espaces de travail quel que soit le terminal et le lieu.
- Moins d’erreurs : L’ergonomie rend les choses facilement utilisables avec une interface utilisateur bien conçue et la meilleure possible pour faciliter le travail, réduire le risque d’erreur et gagner du temps.
- Une facilité d’adoption:Avec une interface est agréable et ludique, les employés ont plus de facilité à adopter cette nouvelles solution et/ou technologie.
- Une réduction des coûts de formation : En éliminant toutes les fonctions inutiles et en conservant un UX Design simple, l’entreprise peut significativement réduire les coûts de formation.
L’importance de l’UX chez l’éditeur SAP
Dans cette optique et faisant face à ces enjeux stratégiques pour l’entreprise, l’éditeur leader allemand SAP lance une véritable innovation en termes d’expérience utilisateur (UX) primée SAP Fiori.
Interface d'une solution user friendly developpée par la technologie SAP Fiori
- Agréable: Établit un lien émotionnel ;
- Simple: Présente seulement ce qui est nécessaire ;
- Cohérent: Fournit une expérience fluide et intuitive ;
- Basé sur les rôles : Conçu pour vous, vos besoins et votre travail ;
- Adaptatif : S’adapte à plusieurs cas d’utilisation et périphériques.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos experts !
« A découvrir aussi… »